L' épargne en ligne est l’un des services proposés par les banques traditionnelles mais aussi par les banques en ligne. La principale fonction de ce livret d’épargne est de permettre le placement de votre argent, sur le court ou le long terme. Il est notamment conseillé aux personnes à faible revenu dans le but d’économiser et de maintenir un pouvoir d’achat confortable. Vous pourrez ainsi garder un accès direct à vos comptes et gérer plus simplement vos économies. En ce qui concerne les dépôts minimaux et les plafonds, ils dépendent évidemment de la banque dans laquelle vous êtes et du type de livret que vous choisissez. Il faut savoir qu’il existe deux catégories de livret : celui d’épargne réglementé et celui non réglementé :
Parmi les livrets réglementés se trouvent le livret A (accessible à tout moment et à intérêt), le livret jeune (pour les 12-25 ans) et le livret de développement durable et solidaire (lui aussi disponible à tout instant).
Celui-ci est totalement spécifique à votre banque et ses caractéristiques sont décidées en fonction de son système. Contrairement au livret d'épargne réglementé qui lui est imposé par l'Etat et dont les intérêts varient en fonction de l'établissement, ceux non réglementés sont imposables et dépendent entièrement de l'institution.
Il faut tout d’abord savoir que le livret d’épargne se retrouve sous deux formes possibles : le livret traditionnel papier ou sous la forme d’un compte bancaire. S’il se trouve sous cette dernière présentation, vous recevez chez vous des extraits de compte régulièrement afin de continuer à gérer votre livret facilement. Pour pouvoir déposer de l’argent sur votre livret, le montant minimum est de 30 euros. Une fois ouvert, vous pouvez à tout moment retirer ou verser au minimum 10 euros. Vous pouvez ensuite retirer librement ce que vous souhaitez, sachant qu’une fois arrivé à 0 euros, le compte ne peut pas virer dans le négatif.
En ce qui concerne les taux du livret d’épargne, il y a celui :
Si vous voulez ouvrir un livret, il vous faut présenter un justificatif d’impôt le plus récent. Ainsi, votre banque pourra vérifier que votre revenu fiscal ne dépasse pas le plafond établi par la législation. Enfin, si vous souhaitez trouver votre meilleure banque en ligne , il est important de bien pouvoir différencier les différents produits et services proposés.