Les néobanques savent séduire les freelances et les auto-entrepreneurs, mais en ce jour, elles élargissent leurs offres en ciblant tous les professionnels. Il faut savoir que ces derniers sont un peu laissés pour compte quand on parle de compte bancaire en ligne. Or, pour pouvoir exercer leur activité, ils ont besoin d’un compte bancaire professionnel.
De plus en plus de néobanques s’intéressent de près aux indépendants vu que ces derniers ne cessent de progresser en Hexagone. Mais le problème, c’est que ce sont des petites structures qui ne sont pas couvertes en totalité par les établissements bancaires. C’est un manque qui est considéré comme une brèche dans laquelle les néobanques s’engouffrent avec enthousiasme. Prenons l’exemple de N26 qui a lancé son compte business 100 % mobile et qui est spécialement conçu pour les freelances et les auto-entrepreneurs. La particularité de cette offre, c’est qu’elle peut être ouverte en moins de 8 minutes, et elle vient avec un compte pro en ligne gratuit et une carte MasterCard. Cependant, pour avoir ce compte, il faut faire au moins 9 achats avec la carte tous les trimestres. À côté de N26, la néobanque Shine qui n’est pas encore accessible au grand public se veut être le compte courant et l’assistant personnel des indépendants.
Le compte courant est 100 % en ligne, et il est à la fois sécurisé et intelligent pour une gestion facile des notes de frais, pour une automatisation des factures et des contrats en une minute et pour une comptabilité simplifiée. Pour se lancer, cette néobanque a déjà réussi une première levée de fonds de 2,8 millions d’euros.
Les néobanques promettent de changer la donne pour les professionnels qui se demandent encore quelle banque choisir pour exercer en PME ou en TPE. La néobanque Monaize commercialise aux TPE et aux indépendants un compte bancaire professionnel 100 % en ligne, et il est accessible à partir de 100 euros par an. Également, depuis le mois d’avril 2016, la fintech Qonto a déployé son offre bancaire professionnelle à 9 euros par mois, les 30 premiers jours sont gratuits. Elle cible toutes les entreprises, les micro-entreprises, les associations ainsi que les professions libérales. La néobanque Anytime n’est pas en reste avec un compte bancaire professionnel ouvert en moins de 5 minutes et pour 114 euros par an ou 174 euros pour une facturation mensuelle. Elle propose aussi une offre premium 243 euros par an ou 29,50 euros par mois. Mais encore, notons la néobanque finlandaise Holvi qui a été rachetée par BBVA l’année 2016 et qui oriente sa stratégie vers les TPE. La néobanque britannique Revolut a aussi un compte professionnel pour les entreprises internationales. L’offre est multidevises afin de baisser les dépenses de voyage des entreprises et les frais des opérations bancaires. En dernier et pas le moindre, il y a aussi la néobanque manger.one avec son compte bancaire professionnel à 29,99 euros par mois sans engagement pour toutes les catégories d’entrepreneurs. Ce compte offre une fonctionnalité unique d’accusé de virement authentifié.