Les néobanques commencent à prendre le dessus dans le secteur bancaire en raison de leur offre 100 % mobile et gratuite. Elles veulent bousculer les banques en ligne et les établissements bancaires traditionnels. Parmi elles, il y a Orange Bank qui revendique 30 000 clients en une dizaine de jours, et cela met vraiment la pression sur les concurrents. C’est une pression de plus dans le secteur avec Revolut et C-Zam de Carrefour. Pour riposter, les autres institutions bancaires accélèrent aussi leur digitalisation.
Le Mobile Banking que l’on appelle aussi « m-banking » ou banque à distance est la suite logique de la banque de proximité vers une solution plus rapide, plus pratique et à la portée de tout le monde. Le m-banking a commencé en Allemagne avant d’arrivée en France et aux États-Unis. L’explosion de la banque à distance correspond au développement de la mobilité des usagers bancaires qui bénéficient désormais d’accès facile aux offres et à la gestion de leur argent au quotidien. Avec les banques 100 % mobile, il est possible d’ouvrir un compte bancaire immédiatement et d’avoir une carte bancaire gratuite ou à prix réduit. Pour améliorer l’expérience utilisateur, elles proposent une grande variété de services innovants.
Les banques mobiles qui sont présentes en France sont nombreuses à ne citer que Revolut, N26, Compte Nickel racheté par BNP Paribas, C-Zam de Carrefour ou EKO de Crédit Agricole.
La venue d’Orange Bank et l’émergence des néobanques ont obligé les banques en ligne à proposer de nouvelles offres. Certes, la loi Macron qui facilite la mobilité bancaire profite aux banques en ligne qui misent désormais sur la baisse des frais, mais ce n’est pas suffisant pour séduire les clients. Désormais, elles proposent des services complets en alliant le compte courant au crédit immobilier, à l’assurance vie et à la bourse. La banque en ligne affichant le plus de fonctionnalités est Hello Bank ! Mais les autres innovent aussi pour devancer les néobanques. Boursorama Banque avec le service EasyMove soulage les utilisateurs des contraintes bancaires, il permet de changer de banque gratuitement en quelques clics sans se charger de la paperasse, car tout se fait à distance. Monabanq se démarque avec « Vous By Monabank » en accompagnant les clients dans la gestion budgétaire.
Le secteur bancaire qui a été dominé depuis longtemps par les banques traditionnelles est maintenant entre les mains des Fintechs qui promettent aux consommateurs des tarifs plus abordables et une grande simplicité d’utilisation. Mais les établissements traditionnels se battent comme Crédit Mutuel et CIC qui ajoutera cet automne à leur offre un forfait mobile à 20 euros par mois avec appels, SMS et MMS illimités ainsi que 50 Go de données. Notons aussi BPCE qui investit dans le digital en y mettant 600 millions d’euros dès 2020. Le Crédit Agricole a aussi lancé EKO, une offre avec compte courant, carte bancaire et application pour seulement 2 euros par mois.