Avec l’évolution constante technologique : mobilité, instantanéité et autonomie, l’ère du digital bouleverse le quotidien des consommateurs, et les banques doivent suivre le pas. Il est essentiel maintenant pour elles d’être présentes sur Internet. Cela leur permet de mieux communiquer et de mieux proposer leurs offres, leurs produits ainsi que leurs services.
Brandwatch est le leader mondial en sociale intelligence et SEMrush est le spécialiste en marketing digital, ils ont pris le temps de décortiquer la place tenue par les banques françaises sur Internet, et ils ont croisé de nombreux critères. Parmi eux, notons le trafic organique et payant, le volume de recherche, le nombre de mentions positives ou négatives et la présence sur les réseaux sociaux. Mais d’autres éléments sont aussi pris en compte comme la sécurité du site Internet et la présence à l’internationale. Pendant l’étude 16 banques ont été décortiquées de près, et elles sont réparties sur 2 catégories : les banques en ligne et les banques classiques de réseau. Concernant le trafic, 2017 a récompensé La Banque Postale avec 15,4 millions de visiteurs, et elle devance la Caisse d’Épargne avec 11,3 millions de visiteurs ainsi que la Société Générale avec 8,5 millions de visiteurs.
Cependant, les 2 banques qui ont explosé le trafic sur une année sont le Crédit Mutuel (+ de 18 %) et la Banque Populaire (+ de 17 %), elles sont respectivement en 4ème et en 5ème dans le classement. Les chiffres sont plus bas chez les banques en ligne, mais 3 établissements sortent du lot : ING Direct avec 613 000 de visiteurs, Boursorama Banqie avec 497 000 visiteurs et Fortuneo avec 370 000 visiteurs. Il y a aussi BforBank qui a vu grimpée son affluence de 65 % en un an et Orange Bank lancé le mois de novembre 2017 avec 20 700 visiteurs.
En s’intéressant uniquement aux chiffres des banques en ligne, le volume de recherche le plus dynamique appartient à Boursorama Banque. Cette filiale de la Société Générale arrive au top du classement avec 3 millions de recherches faites par les internautes contre 4,5 millions pour la Banque Populaire. Les requêtes concernent l’assurance, un secteur que l’on ne trouve pas dans le top 5 des mots-clés ciblés dans les campagnes de référencement payantes AdWords. Les requêtes les plus remarquées sont l’offre spéciale, le crédit/prêt immobilier et la meilleure banque en ligne. Après Boursorama Banque, on trouve ING Direct avec 800 000 recherches avec le mot-clé « carte ». Fortuneo arrive en troisième place avec 361 000 recherches avec le mot-clé « compte ». Les réseaux sociaux sont les leviers majeurs en termes de communication et de marketing, et ils montrent que Fortuneo est la plus citée entre le mois de septembre et de novembre 2017. Cependant, l’analyse de mots-clés en rapport avec cette banque en ligne révèle l’impact de son activité de sponsoring dans le cyclisme. Également, cette étude montre la présence d’un concurrent : BforBank. En un mois, Orange Bank se retrouve en 3ème position des banques les plus mentionnées, cela est certainement dû par le buzz de son lancement. Concernant la sécurisation du site, Monabanq est en tête avec 92 %, Boursorama Banque avec 19 % et Orange Bank avec 18 %.