La société IBV l’a annoncé sur son compte Facebook. A partir de cette semaine, cette société va commercialiser des coffres-forts dans la capitale Londonienne à une clientèle milliardaire. Cette annonce a fait le tour du monde, et certains médias parlent désormais de banque pour milliardaires. Mais est-ce la réalité ?
Il sera possible de louer un coffre-fort dans une banque hautement sécurisée. Vous pouvez déposer des objets à très forte valeur (documents confidentiels, lingots d’or, métaux précieux, oeuvres d’art comme des peintures ou des sculptures, bijoux, diamants,…).
Le plus petit coffre fort, de 5cm de hauteur, 15cm de largeur et 48cm de profondeur, est loué pour environ 700 euros à l’année. Tandis que le plus gros coffre fort, de la taille d’une pièce, sera loué à 2.5 millions de livres sterling (environ 3 millions d’euros). Mais, si le prix paraît élevé à première vue, l’entreprise IBV a déjà reçue quelques demandes de renseignements pour une location de pièces dédiées à 2.5 millions de livres sterling. Mais à titre de comparaison, ce service de stockage de biens précieux est le plus cher de Londres. Les coffres-forts à Harrod sont environ 3 fois moins chers (le plus petit coffre est commercialisé 465 livres sterling, soit environ 550 euros, et il est deux fois plus volumineux que le coffre à 700 euros).
A l’heure actuelle, l’entreprise n’a jamais souffert d’une attaque à main armée dans ses différents centres dans le monde. IBV l’assure : le service offre une protection maximale ! Coffre-fort avec murs en acier, portes blindées résistants aux tests les plus stricts de la profession, surveillance en live (via un circuit de caméras), portes en verre à l’épreuve des balles, lecteurs biométriques (reconnaissance digitale et oculaire), détection de séisme et système de doubles clés. Lors de votre visite dans les locaux, l’entreprise offre un accompagnement exclusif par un professionnel aguerri.
A Londres, on parle de UHNW (Ultra High Net Worth), ce qui peut se traduire par : clientèle à très gros patrimoine. Le directeur général de la banque, Sean Hoey, l’a averti : “Cette banque est exclusivement réservée aux milliardaires. Les millionnaires ne sont donc pas les bienvenus !”.
Forte d’un réseau de plus de 14 000 membres, cette entreprise commercialise depuis 2004 des coffres à travers le monde. La compagnie est notamment présente en Afrique du Sud, aux EAU, au Royaume-Uni, ainsi qu’en Suisse. Cette société est spécialisée dans la location de coffres à une clientèle très fortunée.
Cette nouvelle banque est située dans le quartier très huppé du parc Hyde (Hyde Park) à Londres, pas très loin de l’hôtel Hilton ou bien encore de l’hôtel luxueux de Dorchester. La grande bâtisse, en forme de manoir gothique, surplombe tout le parc Hyde.
A vrai dire, aucun service bancaire ne sera fourni par cette compagnie. Ce n’est pas une banque ordinaire. Ce service est avant tout un service de location de coffres-forts et un club haut de gamme aux services de personnes fortunées. Bien plus qu’un coffre-fort, la banque pour milliardaires va offrir un service sur mesure à sa clientèle : accompagnement exclusif par du personnel compétent dans les salles de coffres, location d’une voiture luxueuse (une Roll-Royce avec chauffeur particulier, qu’il sera possible d’emprunter pour visiter la banque), ainsi que le stockage de biens à forte valeur (diamants, lingots d’or, tableaux, sculptures, documents, métaux précieux, bijoux, oeuvres d’art,…).
La location d’un coffre répond à un besoin : sécuriser son patrimoine. La sécurité de son patrimoine reste une priorité absolue pour toutes les grosses fortunes. Il s’agit de se protéger contre un éventuel vol à main armée, mais aussi éviter l’acquisition coûteuse d’un coffre-fort personnel.
Dans le contexte économique actuel, l’or ainsi que plus généralement tous les biens précieux, sont considérés par les investisseurs comme des placements refuges. Le milliardaire Sam Zell a annoncé, en janvier 2019, avoir investi massivement dans les métaux précieux. Le coffre-fort sécurisé reste la solution ultime pour sécuriser son placement. Mais si l’idée de placer vos “trésors” dans cette nouvelle banque vous intéresse, sachez que la banque n’accepte que les milliardaires. Les millionnaires ne sont même pas acceptés !